Groupe INVEST
Achetez, vendez, louez du bassin d'Arcachon à Paris
05 56 66 26 84 9, Avenue Charles de Gaulle LA TESTE-DE-BUCH 33260 France
"Marbre blanc de Carrare"
 
07/05/2020

Marbre blanc de Carrare

Le marbre de Michel Ange ...

C’est le marbre qu’a utilisé Michel Ange pour sculpter son David, le marbre de Carrare est un marbre blanc avec peu de veinage qui de tous les temps, à fait le bonheur des plus grandes maisons depuis les demeures patriciennes sous Jules César, en passant par les plus beaux édifices religieux chrétiens du Vème siècle jusqu’aux plus belles maisons actuelles.

 

En découvrant un marbre de carrare en guise de plan de travail dans la cuisine d’une belle maison à vendre du Bassin d’ Arcachon, on ne mesure pas à quel point ce matériau est historiquement lié au bon goût humain depuis la nuit des temps. (On a même découvert des ustensiles fabriqués par les habitants de l’âge de bronze).

 

Les carrières de Carrare en Toscane (Italie) exploitées depuis deux mille ans  sont loin d’être épuisées malgré l'exportation dans toute l’Europe et même l’Amérique. Sa texture est granulaire à grains très fins et très serrés. Dans le centre des blocs se trouvent quelque fois des cristaux de roche, d’une limpidité peu commune, nommés diamants de Carrare. Une variété de ce marbre rayé de verdâtre est appelé Cipolinacci di Carrara par les Italiens.

 

Parmi les illustres sculptures conçues avec du marbre de Carrare, c’est la Fontaine des Néréides à Buenos Aires, œuvre de la sculptrice argentine Lola Mora représentant la naissance de Vénus qui illustre peut être le mieux la qualité de la blancheur de ce marbre exposé au temps argentin depuis 1903.