Groupe INVEST
Achetez, vendez, louez du bassin d'Arcachon à Paris
05 56 66 26 84 9, Avenue Charles de Gaulle LA TESTE-DE-BUCH 33260 France
"Vente immobilière : votre bien ne se vend pas => solutions !"
 
10/09/2019

Vente immobilière : votre bien ne se vend pas => solutions !

Cela fait des mois que votre bien immobilier (appartement ou maison) est en vente et vous n’avez reçu que très peu de visite (ou des visites mais sans jamais de retour concret), pas d’offre et donc pas d’opportunité de vente. Votre bien immobilier ne se vend pas et pourtant vous avez l’impression d’avoir respecter à la lettre les processus de commercialisation.

Vous avez essayé de modifier un peu le prix, de changer vos photos ou encore votre description. Vous avez essayé de trouver d’autres portails immobiliers plus "exotiques", moins connu, pour vendre votre bien et même de passer une annonce sur des groupes et pages Facebook... rien n'y a fait.

Dès mois que vous êtes vendeur, votre entourage vous harcèle de questions, votre projet d’avenir commence à être mis en péril par cette contre performance imprévue et vous êtes en train de vous décourager et même de vous poser des questions : mon bien va t’il se vendre ou devenir un facteur bloquant pour mon avenir ?

Vous avez cette désagréable sensation qu’une infection est en train de remonter le long de votre bras et pourrait devenir gangrène …

 

Si vous êtes conscient des dangers et désagrément et êtes prêt à entendre des raisons et surtout trouver des solutions vous pouvez éviter l’amputation mais IL FAIT AGIR MAINTENANT êtes-vous d'accord ?

 

 

✅ Tout d’abord, je vais vous rassurer :  vous avez bien fait de commencer la lecture de cet article parce qu’à l’intérieur, il y aura forcement votre solution

 

 

2 groupes de lecteurs de cet article vont se séparer à partir de ce moment :

  1. Ceux qui ont commercialisé leurs biens par le biais d’une agence immobilière, rendez-vous chapitre 1
  2. Ceux qui ont voulu essayer de vendre de particulier à particulier (agence s’abstenir), rendez-vous chapitre 2

 

Rendez-vous chacun dans vos chapitres respectifs et commençons notre protocole de soin par un diagnostic effectué par un spécialiste.

 

 

1- Je suis en train de vendre mon bien par le biais d’une ou plusieurs agences immobilières

 

LES SYMPTOMES

  • Pas d’activités autour du bien
  • Pas, peu ou des visites inutiles
  • Pas ou peu de retours qualifiés
  • Pas d’offre ou bien en dessous de votre prix de vente
  • Pas de vente

 

DIAGNOSTIQUE

La commercialisation du bien a été ratée. (pardon d'être directe et sec mais nous sommes ici en salle de soin, il est bon d'être transparent avec vous)

 

TRAITEMENT

Arrêter tout ce qui est en cours et changer radicalement d’agence immobilière en choisissant cette fois-ci une meilleure agence.

 

EXPLICATION DU MEDECIN

1- Il est possible que vous ayez choisi trop d’agences pour vendre votre bien en mandat simple (on appelle cela « cramer » son bien dans le milieu, c’est à dire qu’il est tellement visible des acheteurs que lorsqu’ils le voient encore à la vente dans leur processus de recherche, même après seulement quelques jours, ils se disent qu’il doit y avoir un problème pour qu’il soit toujours en ligne). De plus, une agence immobilière lorsqu’elle signe un mandat simple en étant mise en concurrence avec d’autres agences engagera moins de moyens à la promotion d’un bien (pourquoi investir du temps, de la technicité et de l’argent alors que c’est un confrère qui peut en récolter les lauriers ? Sachez le, quand vous choisissez un mandat simple c’est comme si vous donniez la consigne à votre agence de ne pas trop bosser dessus parce que le risque de voir le fruit de son travail récompensé n’est pas sûr)

2- Il est possible que pour signer un mandat, l’agence immobilière, vous ai fait plaisir en y inscrivant le prix que vous souhaitiez sans particulièrement jouer son rôle de conseil en vous indiquant dès son estimation le vrai prix du marché de votre bien. Ce n’est pas professionnel mais d’un autre côté, quand vous faites faire plusieurs estimations auprès d’agences locales, est ce que vous choisissez de travailler avec celles qui vous proposent un prix de vente que vous jugez trop bas ???  Non, donc elles vous proposent des prix de vente haut, attendent que vous vous épuisiez et dans quelques semaines, vous proposent un nouveau prix plus bas. Vous ne méritez pas ce qui vous arrive mais vous n’avez pas non plus sélectionné votre agence pour son caractère innovant ou sérieux mais parce qu’elle vous a fait miroiter des dividendes importants. C’est le propre du vendeur de jouer sur la vénalité de ses clients… Il est temps de choisir une agence immobilière pour d’autres raisons que celles de vous faire plaisir.

3- Votre ou vos agences immobilières ont peut être tout simplement pas assez d’outils pour vendre un bien un peu plus difficile à commercialiser qu’un autre, c’est le cas de bien des agences qui portent de grands noms sur leurs devantures mais qui sont limitées dans leurs actes et investissements locaux. Par exemple chez Groupe INVEST, nous avons recruté un expert du marketing digital pour une promotion totalement innovante et complète sur le web des biens de nos clients, connaissez vous d'autres agences pouvant vous proposer cette qualité de service ?

Mais surtout si votre bien est en agence et que vous en êtes aujourd’hui à lire cet article, c’est que le lien a été rompu (s’il a existé) avec votre partenaire immobilier.

Si c’est vous qui cherchez des solutions pour mieux vendre votre bien et pas votre agence qui s’en occupe ou qui vous explique la situation c’est que le partenariat doit arrêter vite parce qu’à ce jour, vous êtes les 2 perdants n'est-ce pas ?

Résilier n'est pas abandonner, c'est changer de stratégie, vous en avez choisi une, vous aller en tester une autre pour pour y acceder, vous devez couper les ponts. Il est temps des bonnes résolutions qui sont à l'origine de votre infection, rien ne sert de vous soigner si vous continuer à provoquer la sourc ede l'infection.

D'abord, on supprime la cause, puis on soigne, enfin on guéri.

 

Il faut donc en passer par une résiliation de mandat et vous avez de la chance puisqu'il est très facile de résilier des mandats, il y a 3 possibilités :

  1. Envoyer un recommandé avec accusé de réception 15 jours avant l’échéance du mandat de vente
  2. Envoyer un recommandé avec accusé de réception dans les 14 jours de votre délais de rétractation
  3. Envoyer un recommandé avec accusé de réception après votre période d’irrévocabilité (généralement 3 mois, toutes les conditions de ruptures à lire dans votre contrat)

 

CONSEIL DU MEDECIN

Vous avez tout résilié, vous avez stoppé la cause de vos symptômes, félicitations. Vous voici sans aucune infection mais vous n'êtes pas encore guéri, il y a du temps de retard qu’il va falloir rattraper.

Ne perdez pas de temps.

Choisissez un professionnel de l’immobilier local que vous aurez choisi :

  1. Par sa notoriété réelle locale (non pas le nom sur sa devanture mais le nombre de clients satisfaits, regardez les avis google pour cela)
  2. Par ses atouts de promotion uniques (utilise t’il le digital comme un pro ? fait-il des animations pour ses clients uniques ? )
  3. Par sa disponibilité, son sérieux, son projet pour votre bien, l’expérience de ses agents, etc

 

Prenez le temps et ne le choisissez pas parce que cela va vous coûter moins cher mais offrez-vous le meilleur parce que vous le méritez !

 

Une fois trouvé, donnez lui un mandat exclusif ou semi-exclusif et faites lui confiance. (tout en exigeant un retour systématique et régulier de son travail, la confiance n'exclue pas le contrôle)

 

 

 

2- Je suis en train de vendre mon bien moi même (mais je me suis renseigné avant et j’ai tout fait correctement)

 

Commençons par l’acceptation  si votre bien ne s’est pas vendu, ce n ‘est pas par « malchance » ou encore « concours de circonstance » c’est qu’il y a un problème.

Répétez en litanie :

 

"Bonjour, je m'appele (votre prénom) et je suis le seul responsable d'un problème de commercialisation de mon bien."

 

Cette phase d'acceptation est importante, ne prenez pas cela pour une boutade. plus vous serez conscient du problème et plus ce sera facile de vous aider à le résoudre.

Chez Groupe INVEST, nous reconnaissons qu’il est tout à fait possible pour un particulier de vendre un bien correctement seul et d’ailleurs cela arrive à certains puisque la part des transactions immobilières entre particuliers représente un tiers des ventes immobilières en France. Un chiffre stable qui évolue peu depuis les 15 dernières années puisque la part de marché entre particuliers fluctue entre 25 et 35%.

Evidemment dans ces 30 % il n’est pas dit que les biens ce soient vendu au bon prix, il y a même des études qui démontrent que l’on vend son propre bien finalement beaucoup moins cher que ce que l’on pouvait escompter au départ mais ce chiffre reste stable malgré les arrivées de portails immobiliers entre temps comme LeBonCoin ou SeLoger.

Cela veut dire que 70 % des ventes en France passent par un pro et pourtant, une majorité au départ a essayée par elle-même comme vous l’avez fait.

 

Mais une vente immobilière, c’est :

  • Du savoir-faire
  • De la technicité
  • De la connaissance juridique
  • Du temps 

 

L’agent immobilier lui possède des moyens que vous n’avez pas (comment faites vous pour contrôler la solvabilité d’un acheteur ? Comment faites vous pour contrôler que votre acheteur n’est pas fiché Tracfin ? Quelle base de donnée d’acheteurs avez-vous en votre possession ? Dans combien d’établissements pouvez-vous produire votre annonce immobilière ? Dans quelle rue passante à Paris pouvez vous exposer votre bien ? Etc)

 

Agent immobilier est un métier qui ne s’invente pas.

 

Les honoraires des agents immobiliers correspondent à un travail, un savoir-faire et une expérience pour sécuriser votre transaction.

 

Si aujourd’hui vous n’avez pas vendu, acceptez-le, c’est qu’il y a un grain dans le mécanisme qui bloque tout.

 

Voici en vrac l’ensemble des possibilités de facteurs bloquants :

  • Mauvais prix
  • Mauvaises photos
  • Mauvaise description du bien
  • Bien non mis en valeur
  • Non disponibilité aux appels téléphoniques d’acheteurs potentiels
  • Promotion trop réduite
  • Problème technique au dossier
  • Mauvaise gestion des visites
  • Faute dans la technique de la négociation

 

Le plus dur est de l’accepter : vous avez fait une de ces erreurs et ce n’est pas grave, ce n’est pas votre métier et si pour certain cela a été possible, on ne sait pas aujourd’hui sous quelles conditions précises. 

 

Ne regardez pas vers vos voisins pour déterminer votre stratégie de vente.

 

Tournez vous vers un professionnel de l’immobilier pour vous sortir de ce mauvais pas.

 

Laissez votre futur acquéreur vous offrir les honoraires d’un travail sur-mesure.

 

Oui, avec les solutions proposées ci-dessus vous pourriez continuer à essayer de vendre seul mais n’est-il pas temps de passer la main à des experts ?

 

Si votre enfant avait une grave infection à la main et que vous vous rendiez compte que malgré vos recherches sur doctissimo et vos traitements à l’aloé Véra le mal progressait, ne l’amèneriez vous pas vers un médecin pour le soigner ?

 

Aujourd’hui, nous vous tendons la main, la saisirez-vous ?

 

«  Mets ta main dans la mienne, et que ce soit le gage d'un heureux hymen. » - Citation de Euripide ; Iphigénie à Aulis - Ve s. av. J.-C.

 

  Cliquez et nous nous occupons de tout

 

trouver des solutions à un bien immobilier qui ne se vend pas