Groupe INVEST
Achetez, vendez, louez du bassin d'Arcachon à Paris
05 56 66 26 84 9, Avenue Charles de Gaulle LA TESTE-DE-BUCH 33260 France
"Rencontre avec Bertrand Gstalder sur l'ouverture aux particuliers des services SeLoger"
 
15/10/2019

Rencontre avec Bertrand Gstalder sur l'ouverture aux particuliers des services SeLoger

LA PETITE HISTOIRE DE CETTE RENCONTRE

 
SeLoger, crée en 1989 avec un service minitel, est aujourd’hui un média spécialisé dans les annonces immobilières en ligne proposant des marques faisant de ce groupe un leader de l’immobilier en ligne en France. Ce média est rattaché à un groupe européen allemand depuis 2011, Axel Springer.
 
En 2016, SeLoger ouvrait sont pôle location aux particuliers alors que c’était un prestataire de services autrefois dévolu uniquement aux professionnels de l’immobilier.
 
Le 15 août 2019, notre directeur Stéphane Furcy, après maintes lectures d’agents immobilier en colère à ce propos, décide de réouvrir le débat par le biais d'un post Linkedin, un brin provocateur. 
 
 
 

FEU AU POUDRE LINKEDIN

 
Bertrand Gstalder, PDG de SeLoger intervient ardemment en commentaire et propose un déjeuner pour remettre à plat ce qui doit l’être.
 
Une bonne occasion pour Stéphane de discuter de la forme mais surtout du fond. 
 
Concrètement,
 
SeLoger va t’il continuer à ouvrir ses derniers pôles aux particuliers (et notamment la section vente) ? 
 
Mr Gstalder fournira sa réponse à cette question que beaucoup d’agent immobilier se posent au travers de Stéphane.
 
 
 

UNE RENCONTRE POUR REPONDRE DE SES MOTS ET ACTES

 
Dans un joli restaurant du 8ème, Mr Bertrand Gstalder et son directeur commercial ont invité Mr Furcy et Mr Gérard, directeurs de Groupe INVEST ainsi qu’un représentant du groupement d’agences indépendantes Agences Réunies, partenaire de SeLoger.
 
Mr Gstalder, après une bref rappel de l’objet de la conversation commence par la forme et informe l’agence Groupe Invest qu’il aurait préféré recevoir ces doléances en direct par le biais du représentant de notre regroupement.
 
Il est ensuite rappelé par le CEO de SeLoger que d’autres plateformes que la sienne ont ouvert leurs portes aux particuliers, c’est le cas de LeBonCoin qui 
« a changé la donne des annonces immobilières suite à son utilisation massive par les particuliers et les pros ».
 
Les agences immobilières, d’après Mr Gstalder, ont enclenchées un processus d'ouverture de toutes les plateformes d’annonces aux particuliers dès le moment où elles ont utilisé massivement celles où les particuliers étaient acteur comme sur LeBonCoin. Le marché de la location étant tenu à 63 % par des particuliers, SeLoger a donc naturellement adapté son tir en s’ouvrant aux particuliers en 2016.
 
Pour la vente, les particuliers ne sont qu’à peine 35 %, pour autant, Mr Gstalder insiste : si les pros donnent l’habitude d’aller sur des plateformes où seront présente toutes les annonces (particulier + pros), la digue de l’ouverture aux particuliers risque de rompre, comme une conséquence de leurs actes …
 
Mr Gérard, veut interroger Mr Gstalder sur d’autres fronts que celui de la transaction et pose la question :
 
"pourquoi  SeLoger ne ferait pas de la gestion locative et location ?"
 
A Mr Gstalder de répondre que ce n’est pas la question, que ce n’est pas son métier, qu’il y a trop de risque et, après calcul, que ce n’est pas si intéressant financièrement que cela.
 
« Le pull est plus important sur la vente que sur la location »
 
Au sujet de la location, pour Mr Gstalder, 
 
«  la location peut entièrement se digitaliser »
 
les agents immobiliers hybrides en train de monter et de gagner des parts de marché sont des exploitants du retard du système immobilier actuel. Pour autant, il admet qu’un bon agent immobilier aujourd’hui est une personne qui digitalise les process pour ne garder que l’accompagnement humain professionnel.
 
Mr Furcy renchéri sur l’ouverture aux particuliers des prestations SeLoger et particulièrement des services de vente en posant la question fatidique objet du post Linkedin et du repas du jour :
 
 
Est-ce que la service Vente de SeLoger s’ouvrira aux particuliers, oui ou non ?
 
 
 

REVELATIONS SUR L’OUVERTURE AUX PROFESSIONNELS DU SERVICE VENTE DE SELOGER

Mr Gstalder annonce la couleur immédiatement. 
 
« Je ne dirai jamais jamais je n’ouvrirai aux particuliers parce que cela dépend des conditions de marché » 
 
Pour autant, il décide tout de même de répondre plus directement en annonçant qu’il 
 
«  n’a pas l’intention de le faire en 2020 »…
 
Pour lui les conditions qui feraient basculer son choix sont l’utilisation par les pros de l’immobilier de service ouvert à tous, aujourd’hui LeBonCoin, demain Facebook et Google.
 
Mr Gstalder réaffirme la vocation de SeLoger d’apporter du business aux pros et présente son site comme une entrée de tunnel de conversation pour envoyer des leads qualifiés vers les pros et c’est d’ailleurs dans ce cadre là qu’il faut comprendre l’entrée de Meilleursagents dans le groupe Axel Sprinder.
 
 
 

NOTRE CONCLUSION

 
Groupe INVEST note plusieurs points positifs à cette rencontre :
  1. Mr Gstalder a proposé cette rencontre et a répondu à nos questions, c’est une personne importante qui compte dans le milieu. 
  2. Mr Gstalder a compris et respecté le statut de Groupe INVEST d’agence indépendante au sein du regroupement Agences Réunies.
  3. Mr Gstalder a une vision intéressante de son métier et du rôle singulier que doit avoir SeLoger dans l’immobilier en ligne.
 
Sur ce dernier point, nous n’avons pas encore reporté d’informations transmises parce que c’était hors sujet et que nous souhaitions nous concentrer sur l’ouverture de SeLoger aux particuliers mais c’est tout un pan passionnant de notre métier et de notre prestataire que nous souhaiterions approfondir avec Mr Gstalder qui, en toute transparence, a accepté de répondre à une interview à ce sujet.