Groupe INVEST
Achetez, vendez, louez du bassin d'Arcachon à Paris
05 56 66 26 84 9, Avenue Charles de Gaulle LA TESTE-DE-BUCH 33260 France
"De l'utilisation du noir et blanc dans les photographies immobilières"
 
01/07/2019

De l'utilisation du noir et blanc dans les photographies immobilières

Place du noir et blanc dans la photo immobilière

 

Comme vous avez pu le remarquer, les photographies immobilières sont en noir et blanc chez Groupe INVEST.

  • Nos photos sont en noir et blanc sur notre site web.
  • Nos photos sont en noir et blanc sur nos sites immobiliers support partenaires.(LeBonCoin, SeLoger, etc)

 

La photo noir et blanc en immobilier caractérise aujourd'hui Groupe INVEST (où l'inverse, on ne sait plus)

 

photo noir et blanc immobilier photo immobilière en noir et blanc

photo immobilière en noir et blanc photographie immobilière en noir et blanc

 

 

Il y a évidemment plusieurs raisons à cela mais pour en comprendre toute la substantifique moelle comme le disait Rabelais dans son Gargantua, ordonnons un peu le propos en nous débarrassant immédiatement du côté marketing.

 

MARKETING DU NOIR ET BLANC

 

Les photos immobilières en noir et blanc, ça claque !

 

Je vous laisse quelques secondes regarder cet extrait de LeBonCoin.

 photographie immobilière en noir et blanc

 

Les deux premières ont forcement allumées vos fentes synaptiques comme un 14 juillet sans que vous ayez pu contrôler quoique ce soit.

  1. La première non pas parce qu'elle est en noir et blanc mais parce qu'elle n'est pas comme les autres en couleur.
  2. La deuxième parce que le titre parle de maison et que la photo représente un immeuble d'appartement.

Cela s'est passé à une vitesse située entre 1 m/s et 100 m/s, autant dire que vous n'avez absolument rien géré (pas la peine de dire chez moi cela ne l'a pas fait, cela ne démontre que la déconnection que votre état conscient a avec votre fonctionnement moteur). On appelle cela de la neuroscience cognitive appliquée au marketing et à la communication.

 

Etre différent, n'est pas une fin en soit, mais si elle permet de nous distinguer dans la masse organiser sur des sites de petites annonces, la vraie question est pourquoi les autres agences ne l'ont t-elle pas mis plus tôt en place ?

 

Ok donc c'est acté, la photo en noir et blanc fait allumer un truc dans votre cerveau (on vous rappele que vous avez d'après une étude récente en tout et pour tout 9 secondes d'attention disponible alors pardonnez nous de ne pas vous ménager)

 

Mais à votre avis, ensuite, que se passe t'il ?

 

C'est ce que l'on va découvrir juste après

 

Les photos immobilières en noir et blanc génèrent du contact

Une preuve avant l'explication :

preuve contact par photo immobilière en noir et blanc

 

Très intéressante lecture qui est un parfait exemple de ce qui se passe après avoir été attiré par la photo noir et blanc.

Constatez par vous même :

Le prospect reste concentré sur l'essentiel, il veut des infos sur le bien, il n'a pas fui en voyant une photo noir et blanc. (mais pourquoi diable l'aurait-il fait ???)

Au contraire même, il vous sollicite pour plus d'infos et normalement les photos en couleurs.

Et oui, chez Groupe INVEST, nos photos en couleur se méritent.

Le conseiller immobilier n'a plus qu'à exercer son métier en accompagnant ce contact de sa demande intéressée et qualifiée (quand on prend le temps d'envoyer un mail pour avoir les photos intérieurs d'un bien c'est que le contact est "chaud") vers le bien, nos bureaux ou une conversation téléphonique et professionnelle agréable et utile.

 

CONCLUSION MARKETING

En conclusion, les photos noir et blanc en immobilier cela permet d'attirer des acheteurs potentiels qui vous contactent.

Evidemment, la photo immobilière en noir et blanc est facilitatrice de visite puisqu'il n'y aura rien de plus concret que de découvrir les couleurs du bien, vu sur un support web, comme si on le voyait pour la première fois.

Je pense, et là je deviens subjectif, que des propriétaires vendeurs de leur bien nous confierons plus aisément la responsabilité de commercialiser leur propriété justement parce qu'ils nous savent capable d'être innovant et efficace.

Avoir un acheteur au prix est une partie de l'accompagnement que nous fournissons contre honoraires, la pré-vente, l'information quelque fois l'éducation, la sécurisation des visites et de la procédure, etc fait de nous des accompagnants et facilitateurs professionnels présent du tout premier contact à la remise des fonds après vente.

 

je finis là mon développement marketing, il y aurait beaucoup à dire mais l'essentiel est là :

 

La photo en noir et blanc

  1. attire l'attention
  2. ne fait fuir personne
  3. attire les leads les plus chauds
  4. développe une notoriété

 

Revenons à nos absences de couleurs, d'un point de vue plus artistique maintenant.

 

INFORMATIONS ACHETEURS, ART ET PSYCHOLOGIE

 

Je vais vous démontrer maintenant qu'en plus du côté purement vente de l'opération, des photos immobilières en noir et blanc sont un outil très pertinent pour offrir un maximum d'information à un acheteur potentiel mais pour vous démontrer cela, un rappel de quelques bases en commençant par : pourquoi des photos en immobilier ?

 

A quoi sert les photos en immobilier ?

  1. Une photo est très importante pour une annonce immobilière, c'est 70 % de l'accroche client, elle est donc essentielle à la commercialisation d'un bien.
  2. Une photo est un vecteur de qualité : mal faite, le bien semble mal fait, le travail de l'agent immobilier semble mal fait, à l'inverse ....
  3. Une photo est un moyen de communication, arretons-nous un instant sur ce dernier point.

 

La photo est un ADN

La photo vous permet, comme l'ADN dans le corps humain, de transporter des informations.

  • La pièce est-elle lumineuse ?
  • La salle de bain accueillante ?
  • La cuisine équipée ?
  • Le jardin arboré ?
  • le salon spacieux ?
  • Quid des matériaux, de l'arrangement des espaces, des volumes, etc ???

 

En une question existentielle, vais-je être heureux avec ma famille à cet endroit ? (je replonge quelques instants sur le côté marketing avec ce développement psychologique de l'acheteur mais c'est pour moi un élément essentiel)

 

La responsabilité de votre photo est très importante, ceux qui font cela à la va vite rate complètement l'essence même de la présence de la photo, c'est quasi une faute professionnelle ...

 

Voici le travail de professionnels étrangers, ne donnent-ils pas par ces photos envie de visiter ces biens ?

 

 

Rapidement une autre question se pose : quelle photo prendre pour être sûr de transporter l'information que j'essaye de faire passer ?

 

La photo noir et blanc comme solution

La photo en noir et blanc permet de résoudre tous vos problèmes.

 

Le prix de «la photo de l’année » du World Press Photo a été décerné en février à Warren Richardson pour une image en noir et blanc.

Pourquoi ce choix ?

D'après Kadir van Lohuizen, "travailler en couleurs ou en noir et blanc sont deux façons différentes de regarder et de donner à voir"

Shirley Chisholm

En noir et blanc, on montre immédiatement l'intérêt de la photo (nous ne sommes pas perturber par des couleurs qui sont des informations supplémentaires que notre cerveau devra traiter, en supprimant la couleur, on lui permet d'en distinguer l'essentiel)

Le regard est guidé par les fuites, les contrastes de lumières, les formes géographiques.

Le noir et blanc est considéré par les photographes comme "une technique créative directrice" et c'est tout à fait un point de convergence avec les agents immobiliers : nous voulons également diriger le regard de nos acheteurs potentiels vers des points et noeuds caractérisant le bien qu'ils convoitent.

 

CONCLUSION ARTISTIQUE

Le noir et blanc permet d'aller à l'essentiel d'un bien en faisant fi d'une information (la couleur) qui est secondaire.

Cela force l'agent immobilier à faire de sa photo une terre à sculpter, de définir ce qu'il veut communiquer par son biais et de travailler sa matière pour en déterminer les contours avant même son arrivée sur place, autrement dit une séance photo chez un propriétaire, cela se prépare.

Enfin, le noir et blanc ouvre la voie à la couleur, accessible par simple visite.

Voir des acheteurs potentiels redécouvrir un bien lors d'une visite juste en leur "offrant" la couleur des lieux est un atout majeur dans sa façon de présenter son bien.

 

 

 

CONCLUSIONS

La photo immobilière en noir et blanc est un outil qui permet de capter l'attention et de générer des visites vers un bien. Ce vecteur de communication offre les valeurs essentielles cherchées sur des annuaires d'annonces, quand cela devient plus sérieux, la photo noir et blanc passe la main à un agent immobilier qui s'occupera professionnellement des attentes et désirs de ses contacts. 

Nous répondons aux attentes premières des personnes recherchant un bien (pièce, espace, disposition, etc)

Puis nous reprenons humainement la main pour vous accompagner dans la découverte du bien dans toute sa dimension psychologique.

 

Notre logement impacte plus notre sentiment de bonheur que notre carrière ou notre salaire d'après une étude 2019 menée par GoodHome.

Sur l’échelle du bonheur :

1- la santé mentale contribue à 17% de notre bonheur global.

2- le logement (15%). ✅

3- le revenu (6%)

4- le travail(3%).

 bonheur et logement

Seuls 29% des Français se déclarent satisfaits de leur logement et vous savez quoi, chez Groupe INVEST, nous gagnons notre vie en vous accompagnant pour que vous soyez HEUREUX chez vous !

 

Nos méthodes sont différentes de ce qui se fait dans l'immobilier mais nous assumons de sortir des sentiers battus pour votre bien. (<= dans toutes les acceptations du terme)

 

Allez faire un tour dès maintenant dans notre espace vente de biens 💎 pour vous rendre compte du rendu noir et blanc des photos immobilières

 

CONTACT et envie de profiter de cette originalité pour mieux vendre votre bien ?

✅ Un bien à vendre ou acheter ? Contactez Sébastien sur s.laforgue@groupe-invest.com à La Teste et n.gauriau@groupe-invest.com à Paris

✅ Un bien à louer ou à mettre en location ? Contactez  Magalie sur m.lurie@groupe-invest.com à La Teste et n.gauriau@groupe-invest.com à Paris

✅ Une copropriété essoufflée qui cherche du dynamisme ? Contactez Julia sur j.laplaud@groupe-invest.com à La Teste et s.saldana@groupe-invest.com à Paris

 

Une question sur l'immobilier, alors c'est ici que vous devez cliquer 👉🏻  contact 📩

 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SOURCES INSPIRANTES A PROPOS DU NOIR ET BLANC EN PHOTO

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------