Groupe INVEST
Achetez, vendez, louez du bassin d'Arcachon à Paris
05 56 66 26 84 9, Avenue Charles de Gaulle LA TESTE-DE-BUCH 33260 France
"Comment être sûr d'être payé de son loyer quand on est propriétaire ?"
 
18/09/2017

Comment être sûr d'être payé de son loyer quand on est propriétaire ?

« Une jeune femme très sympathique est arrivée avec un faux certificat de travail et un faux certificat de son patron disant qu’il paierait le loyer directement. Je crois que seuls ses premiers chèques étaient vrais. Résultat, de septembre à juin, elle a payé son loyer régulièrement, puis moins, puis plus rien pendant un an. Lettre recommandée, plainte, avocat, huissier, procès. Condamnée .... elle est partie à la cloche de bois.»

Voici une des nombreuses histoires vraies qu'un propriétaire a bien voulu partager avec la journaliste de Rue89 pour la rédaction du tristement célèbre "Ces propriétaires victimes de « locataires abominables»"

Plus de 42 % des propriétaires-bailleurs reconnaissent avoir eu des litiges avec leur locataire d'après une étude Bailleurs 2015

Quand on est propriétaire et que l'on met son bien en location, on prend le risque de ne pas être payé de son loyer.

Les chiffres des impayés explosent

La crise économique aidant, les impayés chez les locataires sont légion. D'après une étude PAP.fr, ce sont moins de 40% des litiges qui se règlent à l'amiable contre plus de 50% en 2012. Le recours à la justice se systématise, les délais de règlement de ce type de problème également.

Evolution des plaintes et objets entre locataires et propriétaires 

Pour le propriétaire, quand un contrat de location n'est pas honoré, ce sont des procédures judiciaires et des dépenses qui s'imposent dans un temps toujours trop long (les procédures avant expulsion peuvent atteindre 30 mois) pour pouvoir à nouveau, remettre en location son bien sans heurt.

La législation favorable aux locataires est ainsi.

Quelle stratégie adopter pour éviter les impayés quand on est propriétaire ?

Une des stratégies pour minimiser les risques d'impayés est de proposer son bien à la location par le bais d'une agence immobilière qui saura mieux sélectionner les futurs locataires et prendre en charge relances et respect des règlements contre un faible pourcentage à la charge du locataire.

Une forte tendance se dessine effectivement chez les propriétaires-bailleurs puisqu'ils font de plus en plus confiance aux agences immobilières pour une optimisation maximale de la gestion locative. (35 % des bailleurs privés passent par un professionnel de l'immobilier pour louer leur bien)

Minimiser d'accord mais peut-on encore amoindrir les risques d'impayés ?

Minimiser les risques est encore bien trop hasardeux pour beaucoup de propriétaires dont vous faites peut-être partie ?

Etre propriétaire c'est avoir investi son temps et son argent pour pouvoir dégager des revenus réguliers tout en conservant son investissement initial.

C'est aussi pour les jeunes propriétaires des échéances de prêt que vous devez honorer vous même, à la place de votre locataire, pendant des années quand ils ne payent pas leurs loyers.

Des loyers impayés réguliers sont  bien plus qu'un grain de sable dans un rouage, c'est toute la raison d'être de votre investissement qui s'évapore tout en vous créant problèmes, perte de temps et stress.

C'est pour cela qu'aujourd'hui, des agences immobilières proposent des assurances contre les loyers impayés autrement appelées Garantie Loyers Impayés.

La garantie de loyer impayé coûte un faible pourcentage des loyers et charges perçues (- de 3 %) et c'est le prix de la tranquillité puisque vous serez couvert :

  • des impayés loyer et charges proprement dit 
  • des frais judiciaires
  • des détériorations

* Contactez nous au 05 56 66 26 84 pour en savoir plus sur les modalités.

Cette assurance est en plus déductible des revenus fonciers, on vous donnera tous les détails par téléphone.

Votre agence immobilière, votre meilleure garantie d'être payé ... sous conditions ...

Bien sûr, la meilleure garantie contre les mauvais payeurs est de choisir une agence immobilière qui sait faire payer ses loyers par une sélection stricte des locataires et un suivi millimétré des échéanciers.

Le rapport qu'entretien un cabinet immobilier avec ses locataires est en ce cas essentiel.

Beaucoup de problèmes d'impayés ne sont que le résultat d'un manque de communication et de lien.

C'est parce que les propriétaires n'ont pas le temps d'investir eux-mêmes des périodes de suivis et de contacts auprès de leurs locataires qu'ils utilisent les prestations d'agences immobilières et possèdent ainsi l'assurance d'un travail de proximité basé sur la relation humaine de confiance, basé sur une stratégie de contacts réguliers avec leurs locataires.

Comment savoir quelle agence immobilière choisir pour s'assurer d'une bonne gestion locative ?

Autrement dit quelle agence immobilière choisir pour gérer votre location sereinement ?

3 façons de sélection une bonne agence et 1 astuce pour trouver un pro qui évite les mauvais payeurs :

  1. choisir une agence immobilière qui possède une bonne réputation et notoriété
  2. choisir une agence immobilière expérimentée
  3. choisir une agence immobilière qui prend le temps d'exercer son métier sur-mesure.

 

L'astuce ?

Elle est simple, vous choisissez un cabinet immobilier qui s'est fait remettre une palme d'or des garanties de loyers impayés (ils ne sont que 50 en France à la posséder). 

Pour obtenir cette distinction il faut à la fois faire preuve de rigueur et de sérieux sur un grand nombre d'années et de cas traités.

Il faut bien sûr faire mieux que des centaines et des centaines d'autres gestionnaires proposant ce type de contrat en France.

Et c'est toujours une vraie fierté d'obtenir ce titre au beau milieu d'un contexte social difficile.

 

Une palme d'or de GLI ?

On peut vous la montrer chez groupe INVEST puisqu'on en a justement une qui trône sur l'un de nos bureaux...

Palme or garantie loyer impayé 

 

Vous voulez dormir tranquille et mandater un professionnel de l'immobilier pour gérer les règlements de vos revenus locatifs ?

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 0556662684 ou nous formuler votre demande en détails.