Groupe INVEST
Achetez, vendez, louez du bassin d'Arcachon à Paris
05 56 66 26 84 9, Avenue Charles de Gaulle LA TESTE-DE-BUCH 33260 France
"Comment éviter d'être cambriolé pendant ses vacances ? Conseils d'un policier"
 
22/07/2019

Comment éviter d'être cambriolé pendant ses vacances ? Conseils d'un policier

Ce sont les vacances qui arrivent ! Vous êtes en train d'organisé votre départ mais votre esprit est déjà sur vos lieux de repos.

Une seule inquiétude vous ronge, un stress lancinant : vous espérez ne pas vous faire cambrioler pendant vos vacances.

En effet, d'après le ministère de l'Intérieur :

"La période estivale de juin à août, synonyme de logements vacants, est la saison qui concentre le plus de cambriolages et tentatives (30 % des ménages victimes)"

Imaginez-vous revenir à votre maison ou appartement et voir qu'il a été visité, pire que cela, recevoir un appel téléphonique sur votre lieu de villégiature et apprendre que l'on a pénétré chez vous et que l'on vous a volé ...

La perte financière, l'intrusion à votre domicile dans votre intimité, les travaux à exécuter tout de suite, la paperasse, la peur que cela recommence.... bref des vacances gâchées et une vie qui ne sera plus comme avant.

Si chez Groupe INVEST, nous comprenons parfaitement cette tension c'est que l'expérience a été vécue par une personne de notre équipe ainsi que sa famille (2 enfants en bas âge), nous sommes donc particulièrement sensibilisé aux cambriolages pendant les vacances et comprenons parfaitement les souffrances et craintes engendrées.

POURTANT

Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer exactement comment faire pour éviter tout cela.

Il n'y a jamais de risque 0 mais le policier interviewé à ce propos nous dit que la mise en place de ces mesures permet d'éviter la grande majorité des cambriolages. En appliquant ces consignes (assez simples à mettre en place en fait), vous vous éviterez des peurs, frayeurs, pertes d'argent et le dégoût d'une maison qui a été souillée.

 

CONSEILS ANTI CAMBRIOLAGE 

 

Mme J. est formatrice en sécurité et ancienne commandant de police, voici ses conseils :

"Si vous avez un voisin de confiance le mieux est de le prévenir de votre départ pour qu'il passe à des horaires variables et qu'il vide la boîte aux lettres. Question de bon sens, mieux vaut éviter d'annoncer son départ sur les réseaux sociaux. Enfin mon dernier conseil : être vigilant soi-même les jours qui précèdent le départ à la présence de personnes inconnues qui pourraient en réalité effectuer des repérages"

Les 7 derniers conseils avant votre départ en vacances :

  1. S'inscrire sur l'opération Tranquillité Vacances qui permet de demander à la gendarmerie ou au commissariat de surveiller votre logement
  2. Evitez de publier des photos de vacances sur vos réseaux sociaux (et pourquoi ne pas programmer des photos qui simuleront votre présence chez vous pendant vos vacances ? )
  3. Dissimulez vos objets de valeur et les prendre en photo (mettre de côté les factures)
  4. Apposer un sticker de vidéo-surveillance même si vous n'en avez pas (évidemment mettre un système d'alarme si vous le pouvez)
  5. Laissez une lumière d'ambiance pour donner l'impression de présence (certaines prises et programmateurs permettent de minuter leurs utilisations dans la journée) ou mieux demander à votre voisin si possible d'aérer de temps à autre, d'arroser les plantes et de faire signe de présence.
  6. Transferez vos appels fixes vers votre portable
  7. Si vous n'avez pas de voisin, faites transférer votre courrier à une autre adresse que la votre pendant cette période

 

Bonnes vacances et dites nous si ces conseils vous ont été utiles.