Groupe INVEST
Achetez, vendez, louez du bassin d'Arcachon à Paris
05 56 66 26 84 9, Avenue Charles de Gaulle LA TESTE-DE-BUCH 33260 France
"Aucune maison ne se vend sur Le Bon Coin !"
 
02/11/2017

Aucune maison ne se vend sur Le Bon Coin !

A quoi sert un agent immobilier puisqu’il y a Le Bon Coin ?

A quoi sert un agent immobilier puisque la demande est plus importante que l’offre ?

Est-il utile de confier mon bien à vendre à une agence alors que je peux le faire moi même (et économiser des honoraires) ?


Et effectivement.


Auparavant, l’agent immobilier était le professionnel qui proposait des acheteurs à des vendeurs moyennant finance. Il avait un rôle dans la négociation des prix, dans l’administration de la vente mais sa raison d’être était de


“tirer son revenu d’un défaut d’ajustement sur un marché où le vendeur peine à rencontrer l’acheteur.”


comme l’écrivent Fabrice Larceneux et Hervé Parent dans le livre de référence sur le sujet Marketing de l’immobilier.


Mais depuis, il y a eu internet.


Un formidable moyen d’accéder aux acheteurs facilement et d’acquérir des informations techniques gratuites.


Dans ce nouveau modèle :

 

  • Quelle est la place de l’agent immobilier et autrement dit, si vous êtes propriétaire, avez-vous intérêt à confier la vente de votre bien à une agence immobilière ?
  • Pourquoi ne pas chercher à acheter ou vendre votre maison vous-même sur des sites comme LeBonCoin ?

 

Parce que votre future maison n’est pas un vulgaire paquet de pâte !


Personnellement, quand je vois une liste de bien à vendre sur le bon coin sélectionné uniquement par description, catégorie, secteur géographique et classé par prix, je trouve que l’engouement pour cet annuaire est complètement surfait en ce qui concerne l’immobilier.


Le jour où toutes les maisons seront des boîtes sans vie alignées en rangs d’oignons, ce classement aura un sens mais comment peut-on vendre un bien sur le bon coin ?  Plus précisément  Le Bon Coin est-il suffisant pour vendre ou acheter sa maison ?


Non, sur Le Bon Coin :

  1. Un vendeur dévalorise son bien pour le présenter sous l’angle d’un prix et d’un espace.
  2. L’acheteur lui débute un processus de recherche, un travail pour la construction puis l’identification de son  futur logement à acheter.


Explications :


Côté vendeur votre maison est une personnalité unique

Votre maison à vendre n’est pas 4 murs et un toit sur un bout de pelouse, c’est un environnement, un espace où vivre personnellement et en famille, où chacun va se développer, grandir, prendre conscience de lui même. C’est un lieu vivant qui protège, rassure, fait vivre des humains sociaux. Ce sont des caractéristiques qui ne rentreront jamais dans des cases : des bruits, des odeurs, des sensations, des interprétations.

Votre maison à sa propre personnalité et celle-ci peut entrer en raisonnance avec le concept des émotions de futurs propriétaires, rien de rationnel là-dedans, un logement est une image de soi, c’est un moyen d’affirmer une identité et un lieu où se projeter et affronter ses peurs et l’avenir.

Qui pourra valoriser cette approche au moment de la vente ?


Côté acheteur, vous êtes en quête de l’idée de la maison idéale, votre expérience vous amenera à la trouver.

Chers acheteurs, nous vous connaissons par expérience vous voulez devenir propriétaire, avec des demandes que vous exprimez mais nous savons tous que vous avez aussi des besoins que vous n’exprimez pas. Nous sommes des êtres sensibles et complexes, des milliers de facteurs entrent en compte quand nous faisons des choix. Là, il s’agit pour beaucoup du choix d’une vie, le stress, les peurs, les émotions refoulées entrent en action. Vous avez une idée de votre futur maison comme Platon avait un monde des idées, des concepts, mais votre maison si elle existe déjà dans la réalité, à besoin de se former dans votre tête et c’est un long processus.

Qui est le plus à-même de vous accompagner sur ce chemin long et tortueux ?

 

CONCLUSIONS


Le Bon Coin mets en relation des personnes en recherche de bien et vendeuses sous 3 angles rationnels et faciles à traiter pour une table de données.


Le Bon Coin ne vend rien.

 

Il ne facilite pas des ventes ni des achats, il est un élément de parcours.

Il permet des opportunités mais cet annuaire n’est pas un intervenant dans la transformation d’une personne intéressée en personne acheteuse.

 

  • Les robots et sites web d’annonces d’un côté pour la recherche
  • Les hommes et la psychologie humaine d’intelligence, de compréhension et d’apports techniques de l’autre pour la vente.


L’un avec l’autre mais l’un bien différent de l’autre.